Par Jean-Baptiste CALO
Ces mots ont été prononcés par le premier conseiller politique du ministère de l’agriculture, de l’élevage, des forêts, des pêches et biosécurité, M. Roy Matariki qui a inauguré ce lundi 7 septembre 2015, le premier atelier régional sur le nouveau concept de la gestion des connaissances dans le domaine de l’agriculture.

“L’information, c’est le pouvoir mais le partage des connaissances c’est encore plus de pouvoir”: Roy Matariki, le premier secrétaire politique du ministère de l’agriculture.
L’atelier qui s’étale du 7 au 9 septembre 2015 dans la salle de conférence de l’hôtel Warwick Le Lagon, à Port-Vila regroupe une trentaine de participants venant de Fidji, Palau, Tonga, Samoa, îles Cooks, Niue,Tuvalu et du Vanuatu.
Cet atelier vise à sensibiliser les autorités agricoles de la région sur l’importance de la gestion et le partage des connaissances en leur possession avec les parties prenantes telles que les fermiers et les populations etc., voir éventuellement, un partage entre les pays de la région.
“Vous pouvez détenir toutes les informations de valeur, mais si vous n’arrivez pas à les gérer et les partager de manière à faire progresser votre pays, ces informations sont insignifiantes et sans valeur”, a souligné M. Matariki.
M. Matariki a souligné que depuis le passage du cyclone Pam en mars dernier, le Vanuatu ne s’est pas laissé abattu par les impacts néfastes considérables.
Il a rajouté que le Vanuatu s’est immédiatement mobilisé après le passage du cyclone Pam et est parvenu à se relancer dans ses activités économiques.

Photo de la trentaine de participants à l’atelier régional sur la Gestion des Connaissances qui s’est tenu à Port-Vila du 7 au 10 septembre.
Par ailleurs, “Le bureau du tourisme du Vanuatu a lancé sa nouvelle campagne du tourisme sous le nouveau slogan: Le Vanuatu sourit toujours.
Dans le domaine agricole, nous avons inauguré le nouveau bâtiment de la Direction de l’Agriculture et nous avons officiellement lancé notre première politique agricole nationale, le 26 juin 2015”, a souligné M. Matariki.
De plus, le ministère s’est doté d’un nouveau slogan : “Yumi Go”, qui se traduit “Allons de l’avant” qui démontre la volonté de l’Etat Vanuatais de relancer le développement de l’agriculture dans le pays.
Matariki a souligné qu’un autre jalon supplémentaire du développement agricole dans le pays aura lieu ce jeudi soir, quand
le Ministère lancera officiellement la banque de données de la politique agricole nationale. Cette dernière sera disponible en ligne dans les trois langues officielles du pays (français, anglais et bichelamar).
Il a noté que le Vanuatu sera le premier pays de la région à se doter d’une politique agricole nationale pour la période 2015-2030.
Cette dernière sera chapeautée par une banque de données disponibles pour la première fois en ligne et sera consultable à
travers la région et le monde entier. La cérémonie de lancement aura lieu ce jeudi 10 septembre à l’hôtel Warwick Le Lagon, à Port-Vila.
Les séries d’ateliers sur la gestion des connaissances ont eu lieu du 7 au 10 septembre. De plus le lancement de la sensibilisation et la mise en œuvre de la politique sectorielle de l’agriculture nationale se fera également le même jour à Port-Vila.
Il est important de rappeler que ces activités sont organisées par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique avec l’assistance du Projet de la Politique Agricole du Pacifique (PAPP), une composante du programme de politique agricole Intra-ACP APP et le Centre Technique des Développement Rural (CTA) des ACP (Afrique-Caraïbes et Pacifique) en conjonction avec l’Union Européenne.
# VuKMPol

Pingback: First KM regional workshop in the Pacific – Knowledge Management for Agricultural and Rural Development (KM4ARD)·