Vanuatu Lance sa Banque de données de la Politique Agricole sur Internet

Le 10 septembre 2015

Port Vila, Vanuatu – Le Vanuatu a lancé le jeudi 10 septembre 2015, sa nouvelle banque de données de sa politique agricole nationale pour les 15 prochaines années (2015-2015) sur internet.

Le Vice Premier Ministre Moana Carcasses Kalosil lance officiellement la Nouvelle Banque de Données de la Politique Agricole du Vanuatu sur internet

Le Vice Premier Ministre Moana Carcasses Kalosil lance officiellement la Nouvelle Banque de Données de la Politique Agricole du Vanuatu sur internet

Dans son discours de lancement de cette nouvelle banque de données en ligne qui a eu lieu à la salle de conférence de l’hotel Warwick Le lagon devant plus de 160 personnes, le Vice Premier ministre par intérim, Moana Carcasses a souligné que c’est une grande première pour le Vanuatu et notamment pour la région du Pacifique insulaire: “Le Vanuatu est le pionnier dans ce domaine étant donné que nous sommes les premiers à lancer notre Politique Nationale Agricole le 26 Juin dernier, et aujourd’hui nous sommes encore le premier pays à développer notre banque de données contenant un version raccourcie de cette politique agricole qui est maintenant disponible en ligne dans les trois langues du pays que sont l’anglais, le français et le bichelemar”, a t-il souligné dans son allocution.

Il a souligné que le but d’avoir une banque de données de la politique agricole disponible sur internet est de permettre aux fermiers d’accèder plus facilement aux documents en ligne qui résument les principales politiques en anglais, en français et en bichelamar.

Le site internet en question a été lancé à l’issue d’un atelier sur la sensibilisation et la mise en oeuvre de la Politique Agricole Nationale du Vanuatu qui a eu lieu à Port-Vila, le 10 septembre 2015. Cet atelier a rassemblé160 participants dont des fermiers, des agents de vulgarisation du département de l’agriculture et des forêts venus des 6 provinces du pays, des hauts fonctionnaires et techniciens du département et du ministère de l’agriculture et des forêts, du service phytosanitaire, des représentants des bailleurs de fonds et d’autres parties prenantes du secteur primaire.

Cette initiative permet to fournir aux parties prenantes nationales, une vue d’ensemble de la nouvelle Politique du Secteur Agricole du pays pour la période 2015-2030.

La Banque de données de politiques agricoles et l’atelier constituent un effort de collaboration entre le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, des Pêches, des Forêt et de la Bio-sécurité, le Projet de la Politique Agricole du Pacifique de l’Union Européenne (PAPP), ainsi que le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC).

La banque de données de la politique agricole a été développé par le PPA et elle est hébergée par le réseau internet de la SPC,  le Portail de Réseau : Pacific Agriculture and Forestry Policy Network (www.spc.int/pafpnet).

“Le politique agricole est indispensable dans la mise en place des priorités et du planning de ce secteur, et il est important que les fermiers ainsi que les différentes parties prenantes soient en mesure d’avoir accès à ces documents et de savoir ce qu’ils contiennent”,  a indiqué le Conseiller de la SPC et chef d’équipe du PAPP, Vili Caniogo.

“Cette nouvelle banque de politique aidera les fermiers et d’ autres parties prenantes clées de s’engager dans le développement cette politique et ils devraient se l’approprier, le partager et notamment d’aborder au niveau local, regional et regional, les défis et opportunités dans ce secteur important”, M. Caniogo a souligné.

Des banques de données  similaires devraient se mettre en place dans les autres pays du Pacifique dans les prochains 6 à 12 mois.

La banque de données de la politique agricole est soutenue  par un travail social de proximité vis-à-vis des parties prenantes situées en zones rurales par le biais de plates-formes trans-médiatiques telles que les radios rurales, la télévision, et les supports imprimés afin d’atteindre les fermiers qui n’ont pas accès à un service d’internet fiable.

D’autres partenaires qui ont contribué à cet atelier sont notamment le Programme Intra-ACP de Politique Agricole financé par l’Union Européenne et le groupe ACP par le biais de la cooperation Intra-ACP et le Centre Technique de la Coopération Rurale et Agricole des ACP-UE (le CTA) qui coordonne les échanges inter-régionaux entre le région du Pacificique insulaire et les pays des Caraïbes.

Le premier lancement provincial de la première campagne de sensibilisation de la Politique du Secteur  Agricole pour la période 2015-20130 pour la province de Penama.

Ce lancement aura lieu à Saratamata sur l’île d’Ambae.

Cet évènement coincidera avec la remise officielle d’un chargement de bétail destiné à la province de Penama et notamment avec la l’arrivée du nouveau véhicule du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, des Forêts et de la Bio-sécurité. Et toutes ces activités auront lieu pendant la semaine des festivités de la Penama Day.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas de visiter le réseau internet de la SPC, le Portail Réseau: Pacific Agriculture and Forestry Policy Network (PAFPNet): http://www.spc.int/pafpnet

Contacts Médiatiques:

Mlle Anju Mangal – Spécialistes de la Gestion des Connaissances, Pacific Agriculture Policy Project (PAPP), SPC – Anjum@spc.int (Vanuatu 563 0923)

M. Vili Caniogo – Chef d’équique, Pacific Agriculture Policy Project (PAPP), SPC ViliC@spc.int

Mlle Cheryl Thomas – Agent de Recherche en Politique, Pacific Agriculture Policy Project (PAPP), SPC CherylT@spc.int

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s